Historique

Sainte-Monique est une municipalité rurale fondée en 1855 ayant une superficie de 58 kilomètres carrés et situé au Centre-du-Québec dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Traversée par la rivière Nicolet, le relief varie de collines escarpées longeant la rivière à de vastes plaines cultivables et habitables.

La cohabitation des sols fertiles et d'étendu boisée détermine la vocation agricole de la municipalité depuis les tous débuts de son occupation. Les sols généreux sont encore aujourd'hui exploités par des fermes familiales spécialisées surtout dans la production laitière.

La forêt présente sur le territoire, se compose de conifères et de feuillus. La présence de cette forêt agrémente la splendeur des paysages.

La présence de la rivière Nicolet a contribué au développement économique de la municipalité, l'essor du commerce via le moulin entre autre.

Immensément riche de son passé, de la qualité de ses citoyens, de la splendeur des paysages, Sainte-Monique dispose d'un grand potentiel mais aussi et surtout d'un charme fou.