Conseil Municipal

Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues sur le site web de la Municipalité de Sainte-Monique.

J'espère que la visite de notre site, vous permettra de découvrir notre municipalité ainsi que tous ses atouts.

Située à moins de 10 minutes de Nicolet, de 20 minutes de Trois-Rivières et du parc industriel de Bécancour, et de 30 minutes de Drummondville, les résidents de Sainte-Monique ont facilement accès aux grands centres ainsi qu'à une large gamme de services. Ces centres constituent aussi des bassins d'emplois dont profitent plusieurs résidents de Sainte-Monique.

Sainte-Monique est une municipalité qui a été créée en 1855 et compte en 2011 519 résidents. Elle est d'une superficie de 58 kilomètres carrés et a un périmètre urbain de 0,31 kilomètre carré.

Située au centre du Québec dans la MRC Nicolet-Yamaska, traversée par la rivière Nicolet, le relief varie de collines escarpées longeant la rivière à de vastes plaines cultivables et habitables.

La cohabitation de sols fertiles et d'étendue boisée détermine la vocation agricole de la municipalité depuis le début de son occupation. Les sols généreux sont encore aujourd'hui exploités par des fermes familiales spécialisées surtout dans la production laitière.

Bien que son territoire soit essentiellement en zone verte (99,4% étant zoné agricole) et, même sans parc industriel, Sainte-Monique compte néanmoins des entreprises d'importances, tout en disposant encore de quelques terrains libres pour des commerces ou industries de taille restreinte.

En excluant les fermes (une quarantaine), la municipalité compte une douzaine d'entreprises, dont certaines manufacturières importantes.

Mentionnons notamment Rovibec (équipements de manutention et robots pour l'alimentation animale) et, Industries Raymond Payer, (fabriquant de produits en acier et en aluminium pour la construction de lignes électriques, téléphonie, câblodistribution et autres). Au niveau agroalimentaires, notons également les Serres Pinard et Frères Jardiniers Inc., Milkomax (Système de traite automatisé), Les produits de l'alvéole (apiculture), ainsi que Les viandes Rheintal et Ferme Odelil (élevage et la vente de viande biologique).

Parmi les autres entreprises à souligner, notons le Marché Sainte-Monique (l'épicerie locale), le garage Reynald Duval, Coiffure Marielle, La Boulange, l'Atelier du petit moteur et le bureau de poste au niveau des services de proximité.

Enfin, le secteur institutionnel comprend notamment l'école primaire Arc-en-ciel, un comptoir de service de Desjardins localisé dans l'édifice municipal, l'église avec cérémonie sur une base régulière ainsi que le bureau municipal.

Au niveau des équipements de loisirs, Sainte-Monique possède une patinoire couverte depuis de nombreuses années, une première sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. Ce joyau fait l'envie de plusieurs municipalités de la région. Actuellement, tout est mis en place pour se doter d'un terrain de soccer règlementaire. Pour les amateurs d'activités physiques, nos infrastructures en loisir valent le détour.

Nous vous invitons à poursuivre la visite de notre site internet mais si vous désirez vous rendre à Sainte-Monique pour mieux la découvrir ou encore, pour vous y établir, nous serons davantage heureux de vous accueillir. Vous y constaterez un milieu de vie respectueux, paisible et sécuritaire. La cordialité et la chaleur de nos gens demeurent sans contredit les valeurs les plus précieuses de notre communauté.

Venez découvrir Ste-Monique, un endroit où on prend le temps d'y vivre.

Marc Descôteaux

Maire de Sainte-Monique